Quelle climatisation choisir pour sa maison ?




Contactez-nous !

L’été approche à grands pas et la chaleur devient de plus en plus torride, vous sentez ce besoin d’avoir un beau climatiseur chez vous à l’approche de chaque été.

Si vous n’avez pas encore de climatiseur, et bien il est grand temps de sérieusement songer à en installer un. Surtout pour la canicule annoncée pour ce mois de juillet.

 

Critères pour un bon choix de climatisation

 

Il faut savoir que pour le choix du climatiseur, il y a un certain nombre de critères qu’il faudra prendre en compte dont :

 

  • Ses besoins en climatisation, si vous souhaitez avoir de la fraîcheur uniquement (pendant l’été) ou bien aussi du chauffage durant l’hiver.
  • L’isolation de sa demeure, car une vielle maison en bois se trouvant à Lille n’aura pas le même appel en climatisation qu’une nouvel maison design se trouvant à Perpignan.
  • Le(s) pièce(s) ou endroit(s) de la maison ou vous souhaitez diffuser de l’air conditionné, car la puissance d’un appareil destiné à rafraîchir une chambre ou un couloir d’appartement, il est conseillé d’installer un climatiseur mural.

 

L’installation d’un climatiseur n’est pas un jeu et doit être faite par un personnel agrée. La présence d’un agent qualifié de préférence titulaire d’une attestation de capacité frigorifique, ou bien d’un électricien de Perpignan expérimenté dans le domaine des climatiseurs.

 

Les différents types de climatiseurs

 

Si vous habitez dans une région particulièrement ciblée par les rayons du soleil, il existe des climatiseurs dit : solaires. Ce sont de climatiseurs ordinaires, mais dont l’alimentation est assurée par des panneaux solaires installés généralement sur le toit de la maison. Ce type d’installation est pratiquement le plus économique sur le long terme et peut vous faire économiser jusqu’à 80% d’énergie.

 

Pour les maisons de moyenne ou petite dimensions, possédants des fenêtres proches d’une prise de courant. Il existe un modèle d’appareils spécialement pour occuper les bouches de fenêtre et éviter tout perçage du mur. Si la dimension de la fenêtre est un peu plus grande que celle du climatiseur, il sera indispensable d’ajouter des calfeutrages sur les coté et assurer une meilleur isolation et donc une meilleure qualité d’air frais.

 

On termine notre tour des différents types de climatiseurs par une touche minimaliste. Les climatiseurs mobiles, bien que peu populaire à cause de leur limite de performance et du gros tuyau qui traîne au milieu de la pièce pour certains modèles. Pour une personne habitant seul ou travaillant dans un bureau encore pas climatisé, un appareil mobile semble une bonne solution, surtout coté consommation d’énergie.

 

Comment entretenir son climatiseur

 

La durée de vie moyenne d’un climatiseur standard est de 15 ans, sauf qu’un entretien périodique est nécessaire pour attendre cette durée, voire la dépasser. Il est conseillé d’entretenir son appareil et en particulier les filtres toutes les 3 semaines en période d’usage, une mission que vous pouvez faire vous-même, en soulevant le capot puis sous-titrer les filtres afin de les nettoyer à l’aspirateur puis à l’eau.

 

Enfin attendre leur séchage avant de les remettre en place. Toutefois si vous remarquez une fuite de graisse ou d’eau inhabituel, ou bien il est temps de remplacer les filtres charbons, l’intervention d’un spécialiste est inévitable a cette tâche.

Laisser un commentaire