L’installation électrique dans la construction d’une maison




Contactez-nous !

Bien qu’elle soit considérée comme de second œuvre, l’installation électrique est d’une importance capitale lors de la construction d’une maison.

L’opération doit être effectuée avec une certaine précision et attention pour assurer une sécurité accrue à l’habitation et ses occupants. Quels sont les éléments indispensables lors d’une installation électrique ? Quelles sont les normes électriques à respecter ? Pourquoi faut-il recourir au service d’un professionnel ? Ce sont autant de questions qui méritent des réponses.

 

 

Les éléments d’une installation électrique

En amont des travaux à effectuer, il est judicieux de maîtriser les divers éléments composant l’installation électrique. Chacun d’entre eux a une place importante et doit être installé de manière précise et correcte.

Tout d’abord, il y a le tableau électrique qui rassemble les différents circuits électriques de l’habitation. À travers ce panneau, vous pourrez avoir une visualisation et une gestion complète des circuits électriques en même temps. À côté du tableau électrique, vous avez les éléments de sécurité : disjoncteur, le câblage électrique, les prises et interrupteurs.

Le disjoncteur s’avère être un élément indispensable pour assurer la sécurité d’une installation électrique dans une maison en construction. On l’actionne afin d’interrompre le passage de l’électricité lors d’un court-circuit ou de surintensité.

Les prises et interrupteurs sont les dispositifs électriques les plus sollicités dans une maison. Si les premières ont pour fonction de relier les appareils au réseau, les seconds sont installés pour ouvrir et fermer manuellement le trafic électrique. Tous les deux sont connectés au disjoncteur. Le câblage électrique a pour rôle de conduire le courant à travers les diverses pièces de l’habitation. Vous pouvez faire appel à un électricien sur Perpignan pour en savoir plus.

 

 

La norme d’une installation électrique

Selon la législation, toute installation électrique doit être conforme à une norme de sécurité, communément appelée NFC 15-100. Les dispositions englobées dans cette norme varient en fonction des pièces de l’habitation. Pour une pièce de 28 m², par exemple, vous devez y installer au moins 5 prises avec terre. Il faut également mentionner que cette norme recommande l’installation d’un ETEL, Espace Technique Électrique du Logement.

Comme il s’agit d’une nouvelle construction, il est impératif que vous raccordiez votre résidence au réseau d’électricité. Pour cela, vous êtes dans l’obligation de présenter une certification électrique. Celle-ci vous sera délivrée par le Consuel après une inspection de sécurité faite par le représentant du Comité.

 

 

Le recours au service d’un professionnel en installation électrique

Il peut être tentant de réaliser les travaux d’installation électrique de votre demeure dans le but de faire des économies. Toutefois, vous devez reconnaître que cette mission requiert du temps et des études. Par conséquent, il est préférable de faire appel au service d’un électricien. Outre le gain de temps, vous vous assurez d’un travail réalisé dans les normes. Par ailleurs, avec l’aide de ce professionnel vous pourrez bénéficier des équipements de qualité. Il vous aiguillera également sur la disposition parfaite de vos équipements en fonction de vos besoins.

Sachez que les mauvaises installations sont les causes de nombreux incendies domestiques. À cet effet, il vous est recommandé d’engager un professionnel en la matière pour garantir la sécurité de votre nouvelle maison.

 

 

L’installation électrique, un second œuvre

À l’instar de la plomberie ou la menuiserie, l’installation électrique est qualifiée de second œuvre pour la simple raison qu’elle n’est réalisée qu’après les travaux de gros œuvre. En effet, les travaux relatifs à l’électricité n’ont rien avoir avec la solidité ou la stabilité de votre construction. Elle permet de rendre votre demeure plus fonctionnelle et habitable afin de vous assurer un confort de vie.

L’installation électrique est un second œuvre parce qu’il s’agit effectivement d’un travail de finition. De plus, les experts qui s’occupent de sa réalisation sont avant tout des intervenants spécialisés comme un électricien.

Laisser un commentaire