L’étanchéité de la maison : toit, terrasse, mur, fondation.




Contactez-nous !

Que vous allez construire une nouvelle maison ou rénover une ancienne, ne lésez pas sur l’étanchéité de celle-ci.

Pourquoi devrez-vous accorder de l’importance à l’étanchéité de votre maison ? Quels sont les risques encourus en cas d’étanchéité défaillante ? Découvrez ces quelques conseils pour assurer l’imperméabilité de votre résidence : fondations, murs, toiture, sols.

 

 

Pourquoi faut-il renforcer l’étanchéité de votre maison ?

Les parties externes de votre maison sont sujettes aux attaques des conditions climatiques telles que la pluie et le changement des températures. Ces éléments à savoir la toiture, les murs ou encore les façades vont s’user au fil des ans. Par conséquent, des soucis d’étanchéités vont apparaitre. Au tout début, ces problèmes peuvent vous paraître insignifiants mais à force de se développer, ils vont avoir des conséquences néfastes sur votre habitation. Vous devez savoir qu’une étanchéité défaillante aura des conséquences sur votre sécurité mais également sur votre santé.

 

Des fissures, des décollements sans oublier les champignons ainsi que de l’humidité vont ainsi se former aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre résidence. Vous devez également vous attendre à une perdition énergétique. Afin d’éviter ce divers désagréments, un constructeur maison dans le 66 vous recommandera de renforcer périodiquement l’étanchéité de chaque élément extérieur de votre habitation.

 

 

Garantir l’étanchéité des fondations

Cette opération doit être effectuée en premier. Souvent, la formation des moisissures en bas des murs sont à mettre au compte de l’absence d’étanchéité des fondations. Pour y remédier, un professionnel vous recommandera de dresser un système de drainage classique ou une cavité drainante. L’un ou l’autre sera à établir aux alentours des fondations.

 

Pour ce qui est au niveau des fondations, il est possible d’apposer un revêtement d’étanchéité fondation. Certains experts préconisent également la pose de feuille en polyéthylène à haute densité (PEHD). Mais l’une des solutions les plus efficaces est le revêtement d’étanchéité fondation Rubson. Cette dernière garantit une adhérence sur le mortier, béton ou parpaings composant les fondations.

 

 

L’étanchéité des murs

Pour assurer l’étanchéité des murs, les travaux à réaliser doivent être effectués à la fois sur la partie interne et externe. La meilleure solution est de favoriser l’application d’enduit et de peinture. Le nombre de couches à poser sera déterminé en fonction de la qualité de l’enduit. Les professionnels recommandent également à ce qu’un renouvellement de peinture soit effectué régulièrement.

 

Pour des résultats encore plus efficaces, il est possible de renforcer l’imperméabilité de vos murs intérieurs et extérieurs à l’aide d’un traitement étanchéité par injection. Vous aurez à cet effet le choix entre le Rubson étanchéité par injection ou le traitement d’étanchéité par injection 20 L.

 

 

L’étanchéité de la toiture et la terrasse

Vu qu’elle est fréquemment exposée à l’humidité, la toiture est considérée comme le parapluie d’une habitation. Par conséquent, il est important de se soucier de son étanchéité. Pour cela, il est possible d’y étaler une sous couverture qui est à la fois étanche et respirante. Il vous est également possible de favoriser un feutre bitumeux ou du solin de toiture. À côté, vous devez vous assurer que l’eau de pluie soit bien écoulée grâce à la mise en place d’une gouttière. Le débit proposé par cette dernière doit être en fonction de l’étendu de votre toiture.

 

Si vous disposer d’un toit terrasse, vous pourrez renforcer son étanchéité en usant de quelques techniques. Un constructeur de maison vous recommandera une étanchéité multicouche, des produits bituminés ou des systèmes d’étanchéité liquide.

Laisser un commentaire