Quels types de charpente pour une maison ?




Contactez-nous !

Le choix de la charpente est une étape importante lorsque vous prévoyez de construire ou rénover une maison.

La structure et la solidité de votre habitation dans le temps reposent sur celle-ci. Outre la configuration de la charpente, vous devez également considérer les matériaux qui la constituent.

 

Les différentes charpentes disponibles

Afin de déterminer les types de charpente pour votre maison, vous devez prendre en compte votre budget et vos besoins. À cet effet, différentes options se présentent à vous.

 

La charpente à fermettes

Ce choix de charpente vous permet de faire des économies puisqu’il est moins couteux. L’assemblage de celui-ci s’effectue en usine. Par ailleurs, la charpente à fermettes est très résistante même face à de forte pression. Vous aurez l’assurance d’un excellent soutient pour votre toit et votre plafond de plâtre. Avec cette technique, la mise en place de votre système d’isolation de la toiture sera moins compliquée. Cependant, il vous est impossible avec ce type de charpente d’aménager des combles pour en faire un espace habitable.

 

La charpente traditionnelle

Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est l’une des plus favorisées. Elle bénéficie d’un savoir-faire ancien et a l’avantage d’être beaucoup plus attrayante. Bien que son aspect change d’une région à une autre, son principe demeure toujours la même. Mis à part son coût qui est plus élevé, la charpente traditionnelle convient à n’importe quelle toiture. De plus, celle-ci permet l’aménagement des combles en une espace vivable.

 

La charpente en lamellé-collé

Ce type de charpente est destiné pour une toiture ronde. On rencontre habituellement la charpente en lamellé-collé dans les importantes constructions architecturales. Elle est constituée de lamelles de bois qui sont raccommodées entre elles. La technique s’effectue par un collage à fils parallèles et par collage à plat. À cet effet, elle est plus chère par rapport aux autres options mais a l’avantage de résister fortement et mécaniquement aux flexions et compressions.

Le choix des matériaux pour la charpente

Avant de réaliser la rénovation ou l’édification de votre nouvelle charpente de maison à Perpignan, il vous convient de bien choisir le matériau qui la formera. Le choix est immense mais vous devez vous concentrer sur vos besoins.

 

La charpente en bois

Bien qu’on la retrouve souvent dans les maisons anciennes, la charpente en bois est toujours plébiscitée par un grand nombre de propriétaires. Comparé aux autres matériaux, le bois a l’avantage de vous faire plus d’économie. Outre son caractère écologique, vous n’aurez pas à réaliser d’important travail d’isolation puisque le bois est à la fois un excellent isolant thermique et acoustique. Enfin, grâce à sa forte résistance et quelques travaux d’entretien faciles à réaliser, une charpente en bois peut durer plusieurs années. En général, une charpente en bois est fabriquée avec du pin, du châtaignier ou encore du chêne.

La charpente en béton

L’une des particularités d’une charpente en béton est sa capacité à faire face aux diverses conditions météorologiques notamment les intempéries. Pouvant efficacement conserver une quantité importante de chaleur, le béton est parfait pour vous garantir une économie d’énergie. Bien que la charpente en béton soit plus adaptée à une toiture plate, vous pourrez y recourir pour d’autres configurations. Sachez que vous avez le choix entre un béton armé, léger ou précontraint.

 

La charpente en métal

La majorité des constructions industrielles se dotent d’une charpente en métal. Mais elle est depuis quelques années utilisée dans les habitations privées. Cet engouement est surtout dû au côté esthétique et moderne de ce modèle de charpente. Mais les autres atouts de la charpente métallique sont sa robustesse, sa durabilité ainsi que son imputrescibilité.

Laisser un commentaire