Quel toit choisir pour sa maison ?




Contactez-nous !

La toiture est un élément important de la maison.

Elle doit être bien installée, afin que votre maison soit protégée, peu importe la saison. À cet effet, il est essentiel de bien choisir le type de toit adapté à votre maison.

 

La toiture adéquate pour chaque type de maison

Il existe de nombreux types de toiture, dont entre autres les modèles en L, en T, à 2 pans. La mise en place du toit dépend de la structure d’une maison. Les maisons de formes rectangulaires sont souvent équipées d’une toiture à 2 pans ou 3 pans.

Si votre maison est de forme hexagonale, vous devez opter pour une tourelle à pans à base hexagonale. Pour un habitat de forme ronde, la toiture en dôme ou en coupole est l’idéale.

 

 

Les différentes formes de toit

La toiture en pente, celle plate, le modèle mansardé, et la toiture arrondie sont les principaux modèles de toits. Les toitures en pente, mansardée, arrondie permettent d’éviter l’accumulation des eaux et de la neige sur le toit.

Pour la toiture plate, elle avantage l’aménagement d’une terrasse. Par contre, ce modèle n’est pas adéquat en matière d’évacuation d’eaux.

 

 

La composition des toits traditionnels

Les toits traditionnels sont ceux en pente. Il peut s’agit du modèle à 2 pans ou à 4 pans. Ces types de toiture sont souvent composés de différents matériaux, comme le zinc, les tuiles, les ardoises, et le shingle. Chaque matériel possédant ses propres qualités.

Comme l’ardoise possède une structure plate, elle permet d’éviter l’accumulation d’eau et de la neige. De plus, elle possède une longévité d’environ 100 ans. L’avantage de la toiture en zinc est qu’elle est facile à installer. Grâce à ses propriétés physiques, la toiture de la maison est résistante aux chocs et intempéries. Vous pouvez faire appel à des constructeurs de maison à Perpignan pour vous conseiller sur le choix du toit de votre maison.

 

 

La toiture adaptée au climat de votre région

Avant d’aménager votre toiture, vous devez vous informer sur le modèle adéquat en fonction du climat de votre région. À titre d’exemple, dans la région sud-est, les maisons sont souvent couvertes d’une tuile canal.

Ce type de revêtement est une tuile traditionnelle et emblématique de cette région. Vous pouvez la trouver dans la région du Languedoc-Roussillon et en Corse. Sur les maisons Perpignan, les tuiles sont grandes et de couleur ocre, rose, ou rouge.

 

 

Les différentes réglementations sur les sites ABF

Pour la mise en place ou la rénovation d’une toiture, vous devez effectuer une déclaration de travaux. Un permis de construire doit également être acquis lors d’une modification de l’aspect extérieur de la toiture. Il peut s’agir d’un changement de la hauteur, modification des matériaux de revêtements, d’un aménagement d’une fenêtre sur le toit.

Dans le cas d’une rénovation d’une toiture, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie région ou directement chez ABF (Architecte des Bâtiments de France). Ensuite, vous effectuez votre demande auprès du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP).

 

 

Faire appel à un couvreur

Un couvreur est un professionnel de la toiture. Grâce à son expertise, il connaît le modèle de toiture adéquate pour l’architecture de votre maison ainsi que le climat de votre région.

Faire appel à ce professionnel est un avantage en matière d’installation et de rénovation de toiture. En effet, cet expert connait les démarches légales à suivre pour une demande de rénovation et peut effectuer rapidement cette opération.

Laisser un commentaire