Quel sol choisir pour sa maison ?




Contactez-nous !

Opter pour le revêtement de sol est un excellent moyen d’embellir votre plancher.

En effet, le sol ne sert pas seulement de décoration, mais il possède également d’autres utilités, comme garder la chaleur dans votre maison. Ainsi, il est important de bien choisir le type de sol à mettre en place dans votre foyer.

 

 

Les différents types de sols

Il existe de nombreux revêtements de sol, tels que le parquet, le carrelage, le vinyle, et la moquette. Chaque modèle possède ses propres qualités et ses composants spécifiques. Le parquet est un revêtement de sol en bois massif. Il se décline en 3 variétés : le parquet traditionnel constitué de planches, celui contrecollé, et le modèle stratifié. Le parquet contrecollé est issu d’une couche de fibres en bois et d’une couche décorative au-dessus. Le parquet stratifié est, quant à lui, composé d’une couche de bois massif très fine.

 

Le carrelage est un revêtement de sol classique, qui est toujours en vogue. Il existe divers types de carrelages, comme celui composé de dalles en pierre et le modèle en céramique. Quelles que soient les matières qui la composent, ce type de sol est résistant et dure dans le temps.

 

Il existe aussi des revêtements de sol comme le jonc de mer et la moquette. Ces deux types de sols sont écologiques. D’un côté, le jonc de mer est composé de fibres végétales. De l’autre, la moquette est issue de fibres de coton ou des poils de chèvre ou du jute. Ces deux types de revêtements sont assez salissants. En effet, les taches sont difficiles à enlever lorsqu’elles y sont présentes.

 

 

Le choix du sol adapté pour chaque pièce

Avant de choisir un revêtement pour votre sol, vous devez connaitre le modèle adéquat pour chaque pièce de votre maison. À cet effet, il est important de mettre en place un carrelage antidérapant dans votre salle de bain pour éviter tous risques d’accident. Toutefois, il faut bien le choisir, car un carrelage de bonne qualité suit certaines normes. À titre d’exemple, un carrelage posé à Perpignan de norme R10 est le modèle approprié pour une salle de bain.

 

Pour les chambres à coucher, il est préférable de choisir le parquet. Il stocke la chaleur et absorbe l’humidité. La moquette est également idéale pour votre chambre, vu qu’il s’agit d’un isolant phonique et thermique. De plus, Il apporte un côté esthétique à votre chambre à coucher.

 

Le vinyle est un revêtement de matières synthétiques, qui est à la fois souple, élastique, et facile à installer. Il est également un antitache, anti-rayure, antichoc, et antidérapante. Il imite plusieurs types de sols, comme le carrelage ou le parquet. Il s’adapte à presque toutes les pièces de la maison. En effet, vous pouvez l’aménager dans une chambre d’enfant, dans le couloir, dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain.

 

 

L’intérêt d’un revêtement de sol

La mise en place d’un revêtement de sol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il protège le sol des agressions extérieures, comme les rayons de soleil, les salissures ramenées par les chaussures, les moisissures. Ensuite, le revêtement permet de garder la chaleur dans votre maison.

En effet, il existe de nombreux matériaux isolants thermiques conçus à cet effet. Enfin, ce procédé garde votre maison propre, grâce aux sols antibactériens.

Laisser un commentaire