Quel est le revêtement de façade qui convient le mieux à sa maison ?




Contactez-nous !

Le revêtement de façade impacte non seulement le style et l’esthétique de votre maison, mais il joue aussi un rôle important en matière de protection et d’isolation.

Il est donc important de le choisir avec soin lors de la construction de votre maison.

Cependant, entre enduits, parements, bardages, revêtements végétaux…, l’offre de solutions est aujourd’hui très diversifiée.

 

Comment identifier celui qui répondra le mieux à vos critères en matière de protection, d’isolation thermique, d’esthétique, d’écologie ou encore de budget ? Pour faire le bon choix, faites confiance à un professionnel plaquiste à Perpignan.

Et avant de vous décider, pensez aussi à vérifier les contraintes éventuelles imposées par le PLU de votre commune.

 

 

Les revêtements d’enduits

Les revêtements d’enduits, ou crépis, permettent à la fois de protéger et de décorer votre façade. Faciles à poser et d’un prix très accessible, ils assurent l’étanchéité de la construction, ainsi que l’isolation phonique et thermique.

 

Peints ou bien teintés dans la masse, ils ont un rendu très différent en fonction des techniques de pose utilisées : rugueux, écrasé, gratté ou taloché…

 

Notez que les enduits naturels, à base de chaux, ne contiennent aucun composant chimique. Ils sont perméables, respirants, recyclables et biodégradables

 

Les bardages

Qu’il soit en brique, en bois, en pierre naturelle ou végétal, le bardage est un type de revêtement qui permet de donner un style très affirmé à votre maison, et il est important de le choisir avec soin.

 

Le bardage en bois se caractérise par son esthétique et donne un caractère contemporain à la construction. Pour le protéger et lui conserver sa couleur d’origine, il vous faudra l’entretenir avec une lasure tous les deux ou trois ans.

 

Moins connu, le bardage en PVC est économique et esthétique, et se pose de la même façon qu’un bardage en bois. Disponible en plusieurs teintes, il peut imiter l’aspect du bois et ne nécessite pas d’entretien spécifique.

 

Le bardage en bois composite ( 50 % PVC, 50 % bois), quant à lui, a l’aspect naturel du bois, une longue durée de vie et ne nécessite pas non plus d’entretien.

 

Le bardage métallique, généralement en zinc, répond à la fois à des critères esthétiques et d’isolation (bardage double peau avec isolant). Peu sensible aux variations de température, le zinc ne nécessite pas d’entretien spécifique et possède une longue durée de vie. A noter cependant, son coût : plus ou moins le double du bois ou du PVC.

 

Plus cher que le bardage PVC, le bardage en ciment composite ou fibre ciment est plus résistant à long terme que le PVC et peut se décliner dans toute une gamme de couleurs. Attention, certains bardages en ciment composite peuvent être polluants pour l’environnement. Un artisan plaquiste sur Perpignan saura vous conseiller sans soucis !

 

Les parements

Les parements en pierre naturelle, avec leur large choix de couleurs, permettent de donner à votre maison un style traditionnel et authentique. Ils sont faciles à poser, mais constituent l’un des revêtements extérieurs les plus coûteux.

Les revêtements végétaux

Très en vogue actuellement chez les architectes et les professionnels du bâtiment, le mur végétal ne manque pas d’atouts : il met en valeur l’habitat tout en le protégeant contre les pollutions urbaines et contribue à l’isolation thermique.

 

Pour en savoir plus sur les solutions envisageables pour votre revêtement de façade, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre plaquiste.

Laisser un commentaire