L’importance de la plomberie lors de la construction d’une maison




Contactez-nous !

La plomberie représente ce qu’on appelle comme un « second œuvre » dans la construction d’une maison.

Elle assure la protection de votre habitation contre les fuites d’eau éventuelles. En effet, si votre maison se retrouve confrontée à des fuites d’eau répétitives, cela peut entraîner une forte humidité dans les sols. Par conséquent, les couvertures risquent de se détériorer gravement et parfois même se décoller. Malheureusement, s’il advient que vous vous retrouvez face à cette situation suite à dysfonctionnement au niveau la plomberie, sachez que vous serez obligé d’effectuer des travaux de réparation qui seront extrêmement coûteux.

 

La plomberie sanitaire occupe plusieurs fonctions dans une maison

Dans une maison, la plomberie sanitaire joue trois rôles principaux qui sont aussi bien indépendants que complémentaires :

  • régulation de l’arrivée d’eau salubre venant des réseaux publics de la ville ou de la municipalité ;
  • raccordement des tuyauteries et des systèmes de chauffage ;
  • évacuation des eaux usées.

 

Les installations sanitaires, un véritable réseau dans la maison

Les installations sanitaires constituent généralement la gestion de l’arrivée d’eau propre dans la maison et sa distribution dans les différentes pièces : la cuisine, la salle de bain et les toilettes. En parallèle, ce réseau d’eau doit également être relié aux divers appareils tels que le chauffage, les robinetteries, les canalisations, les appareils de la salle de bain ainsi que les conduits d’eau usée.

 

Selon la convenance du propriétaire de la maison, il peut se charger lui-même d’installer tous les équipements sanitaires de son domicile, cela lui permettra de faire une déduction dans les dépenses. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de la plomberie, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels dans le domaine comme un plombier à Perpignan. Avec leur compétence et leur rigueur, il est sûr que les installations sanitaires seront réalisées suivant les normes et pourront ainsi durer très longtemps.

 

Les matériaux essentiels pour le montage de la plomberie dans une habitation

Lorsqu’il s’agit de la mise en place de la plomberie dans un logement quelconque, il faut savoir que la tuyauterie est l’élément fondamental qui constitue la structure tout entière. Pour cette raison, il est impératif de choisir les meilleurs tuyaux, ceux qui sont certains de pouvoir résister à l’humidité constante et de ce fait auront une longue durée de vie.

Dans les magasins spécialisés, il existe souvent trois types de tuyaux dédiés à la plomberie, notamment les tuyaux en cuivre, les tuyaux en acier ainsi que les tuyaux en PVC. Parmi eux, ceux fabriqués à base d’acier et de cuivre sont reconnus comme étant le plus de solides. Ils contrecarrent efficacement les risques de contamination chimiques ainsi que la corrosion.

 

Quant aux tuyaux en PVC, son premier avantage se situe au niveau de son prix très abordable. Ils développent également une forte résistance à l’humidité et à l’usure. En plus, leur poids léger facilite sa manipulation durant les travaux et le montage.

Dans l’ensemble, la durée de vie de votre habitation dépend en grande partie de la fonctionnalité de la plomberie. Donc, lors de la construction de votre maison, prenez bien soin de confier les travaux de plomberie à des personnes qualifiées.

Laisser un commentaire