Comment choisir sa peinture de façade en fonction de l’état de sa façade ?




Contactez-nous !

Obligatoire pour certaines communes en France, le ravalement de façade implique d’autres travaux tels que la peinture de celle-ci.

Cette dernière est cruciale étant donné qu’elle assure l’aspect esthétique de votre logement. À cet effet, le choix de la peinture doit être fait minutieusement pour espérer un résultat satisfaisant et agréable à voir. La peinture à appliquer doit être choisie en fonction de l’état de la façade.

 

 

Les façades en bon état

Vous avez le choix entre deux types de peinture pour orner votre façade de maison, en non-état. Tout d’abord, la peinture pure acrylique qui se distingue par sa compatibilité avec les anciennes peintures. Outre sa capacité à vous garantir des rendues remarquables, ce type de peinture a l’avantage d’être durable et inaltérable face aux intempéries. Les peintures pures acryliques sont proposées à un prix très attrayant.

 

Avec une façade en bon état, vous pourrez également guider votre choix vers les peintures pliolites. Celles-ci sont faciles à appliquer et ne demandent aucune contrainte météorologique. Toutefois, il est obligatoire que votre mur soit bien lisse avant l’application.

 

 

Choix en fonction de l’environnement

Souvent négligé, l’environnement dans lequel vous vivez occupe une place importante dans le choix de la peinture de votre façade.

 

Si votre logement est implanté dans une zone humide ou bien ensoleillée à savoir au bord de la mer, il est préférable de miser sur une peinture pliolite. Ce choix est aussi favorable dans le cas où votre région enregistre fréquemment de tempêtes ou des cyclones. La peinture siloxane représente une autre solution pour ces types d’environnement. À noter que celle-ci bénéficie d’une propriété hydrofuge.

 

Un peintre à Perpignan vous recommandera la peinture acrylique dans le cas où votre maison est dans une zone polluée c’est-à-dire dans les grandes villes. Ce type de peinture se démarque par sa nature autonettoyante.

 

 

Les façades fissurées ou crépi à pointe

Au fil des ans, les murs de façade affichent divers dégâts. Elles peuvent être fissurées, poreuses ou encore faïencées. Beaucoup de propriétaires hésitent à peindre leur façade face à ces divers dommages. Et ils ont effectivement raison. En effet, il est impératif pour avoir des résultats réussis de préparer la façade avant l’application de la peinture. Cette opération est d’une importance capitale pour permettre à la peinture nouvellement appliquée de durer dans le temps.

 

Pour cela, il vous est conseillé de solliciter un diagnostic réalisé par un expert pour faire un état de votre façade. Par la suite, il faut effectuer les travaux s’y afférant avant la mise en peinture.

 

Cependant, il existe des techniques utilisées pour peindre une façade fissurée ou crépi à pointe. Pour cela, vous devez choisir une peinture acrylique épaisse. Cette dernière a la spécificité d’être à la fois souple et dense. Par conséquent, elle a la capacité de dissimuler les fissures et recouvrir les pointes des crépis.

 

 

Importance du choix de la peinture pour façade

Le choix de la peinture est une étape essentielle lors d’un renouvellement de façade. En plus de son aspect décoratif, la couleur choisie va radicalement transformer l’apparence extérieure de votre logement. Choisir une excellente peinture va optimiser la perméabilité de votre mur. Elle participe entre autres à la bonne circulation de la vapeur d’eau à travers les parois. En dernier lieu, une peinture de qualité va amoindrir les conséquences engendrées par l’humidité.

 

Au moment de choisir une peinture pour façade, il vaut mieux être accompagné par un peintre. Ce dernier bénéficie des savoir-faire nécessaires pour vous orienter vers la peinture adaptée à votre mur.

Laisser un commentaire